Logo

 Présentation
 Thèmes
 Formations
 Publications
 Marche mondiale
 Réseaux 
 Archives
 Plan du site
 Contact 
 Le site
 Liens
 Emploi

Logo        Vers www.fian.be

Femmes l'accès à la terre, le droit à se nourrir :
au Sud et au Nord ...

Conférence

Amazone
13 octobre 2004 de 9h30 à 13h00
rue du Méridien 10, métro Botanique (bus 65, 66)
Traduction simultanée FR/ES/Portugais - Entrée libre

 

Documents

Introduction par Sophie Charlier (texte publiée dans le revue : MIJARC news.nouvelles;noticias, Thème: Femmes et Souveraineté Alimentaire, 1/2004: Les femmes dans l'agriculture
fichier pdf, 136 Kb
Recommandations de la Rencontre Palabras 2003 : Concernant le contrôle des ressources de production et la formation
fichier pdf, 82 Kb

 

Images

Images prises pendant la conférence

Introduction

Les femmes peuvent utiliser certaines ressources, la terre par exemple, sans en avoir le contrôle. La femme peut cultiver une terre, mais elle en est plus rarement propriétaire et ne peut pas la vendre. C'est un des résultats de l'inégalité devant l'héritage. On constate en général que les hommes ont le contrôle et l'autorité sur leur propre production, mais aussi sur celle des femmes.
Le travail des femmes dans l'agriculture est largement sous évalué. Notamment parce que les femmes produisent surtout les aliments de base qui passent directement du champ à la marmite. Cette production ne rentre pas dans les circuits économiques. Elle n'est donc pas comptabilisée. Les femmes ne sont pas payées pour le travail qu'elles effectuent dans les champs familiaux. Ces champs appartiennent d'ailleurs en général à leur mari ou à leur père. En conséquence, dans les recensements, les femmes apparaissent comme économiquement non actives.

Les femmes et les hommes n'ont pas accès aux mêmes ressources économiques, aux mêmes ressources sociales ou politiques ; ils n'ont pas non plus la même disponibilité en temps. Cet état de fait signifie que les femmes d'avantage que les hommes, la population rurale d'avantage que la population urbaine est victime de violation du droit à se nourrir.

Les inégalités entre hommes et femmes se constatent notamment dans la manière dont ils ont accès ou non à des ressources clés :

  • économiques : la terre, l'eau, l'argent, la main d'oeuvre, les outils

  • socio - politiques : avoir été à l'école, être membre d'une organisation, être leader, avoir suivi des formations, savoir parler en public

  • le temps, qui est une ressource rare et surtout pour les femmes qui assument une double journée de travail.

En milieu rural, dans le contexte de la mondialisation, les politiques de privatisation des biens et des services empire les conditions déjà difficiles des vies des femmes rurales.

Dans le cadre de la Journée Internationale de l'alimentation, le 16 octobre, le Monde selon les femmes et FIAN (Foodfirts Information & Action Network) vous invitent à la conférence-débat :

" Femmes l'accès à la terre, le droit de se nourrir : au Sud et au Nord "

Cette rencontre aura lieu à l'Amazone le mercredi 13 octobre, de 9h30 à 13h00 à l'Amazone rue du Méridien 10, métro botanique (bus 65, 66). Traduction simultanée FR/ES. Entrée libre.

Intervenantes

Mme. Magdalena León (Colombie) Engagée depuis des années sur la question du droit à la terre des femmes dans son travail académique et journalistique. Avec Diane Deere, elle a publié une étude sur la relation entre la Réforme Agraire, le marché de la terre et le genre ainsi que sur les droits à la terre et à la propriété et le genre en Amérique du Sud. Elle a également rédigé des rapports sur des pays en particulier, comme le Guatemala.

Mme. Eulalia Elena Silvestre Hernández, Alliance de femmes rurales (Guatemala).  Femme maya « jacalteca », délégué de l’Association de femmes IXMUCANE, depuis 4 ans représente à son organisation à l’Alliance des Femmes rurales. Elle est engagée dans la lutte pour les droits des femmes en particulier des indigènes et des paysannes.

Mme. Rosângela Piovizani (Brésil) du Movimento da Mulheres Camponesas (MMC). MMC est une organisation de membres qui inclut des travailleuses agricoles, des paysannes, des femmes, des pêcheuses aussi bien que des femmes sans terre et indigènes. Ce mouvement a permis de faire connaître la situation particulière des femmes en milieu rural et a mené des campagnes nationales pour soutenir leurs demandes. Un de leurs objectifs majeurs est la mise en oeuvre d'une réforme agraire qui garantira les droits sociaux et économiques des travailleuses agricoles.

Mme. Pétronille Kalimunda (Belgique –Rwanda). Membre active de l’Association Haguruka dont l’objet social est la défense des droits de la femme et de l’enfant. L’Association a joué notamment un rôle prépondérant dans les travaux préparatifs des textes du code foncier. Actuellement chargée de missions à ENDA Inter-Mondes à Louvain -la-Neuve. Son travail a été centre sur l’évolution du système foncier rwandais et ses effets sur le droit d’accès des femmes à la terre. Licenciée en politique économique et sociale, gestion de projets de développement.

Mme Joëlle Dubois (Belgique). Membre de FIAN Belgium nous présente une perspective sur les droits Humains, plus particulièrement sur le droit à se nourrir et sur la responsabilité qui incombe aux Etats parties du Pacte International des droits économiques, sociaux et culturels à le respecter dans les politiques de réforme agraire qu'ils promeuvent.

Mme. Sophie Charlier (Belgique). Présidente au Monde selon les femmes et vice-présidente de la Commission Femmes et Développement. Elle a réalisé de nombreuses études sur genre et économie sociale ainsi que sur les femmes et l'accès à la terre.

Mme. Anne Pétré, secrétaire nationale de l'UAW (Union des Agricultrices Walonnes). Les principaux objectifs de l'UAW est l'amélioration de la formation des agricultrices, la reconnaissance du travail souvent méconnu de celles-ci et l'implication croissante des femmes dans la défense de leur profession.

Programme

9h

Accueil

9h30

Introduction par Sophie Charlier (Le Monde selon les femmes) et Joëlle Dubois (FIAN - Belgium)

9h40

Film "Les Héritières sans terre" (vidéo sur le Mouvement des Sans Terre (Brésil) réalisée par Marcel Wynands)

Interventions

10h10

Eulalia Silvestre Hernández, Alliance de femmes rurales (Guatemala)

10h30

Rosângela Piovizani Cordeiro, Movimento da Mulheres Camponesas (Brésil)

10h50

Pétronille Kalimunda, Association Haguruka (Rwanda)

11h10

Questions émanant de la salle

11h30

Pause- café

Commentaires aux interventions

11h45

Anne Pétré, Secrétaire nationale de l’Union des Agricultrices Wallonnes (UAW), ex-UPAF (Belgique)

12h00

Magdalena León, chercheuse sur les questionnes de genre et droit à la terre (Colombie)

12h15

Dialogue avec la salle

13h

Clôture

Inscription

Clôturée.

 


Top  Home  Plan du site   Contact    Retour

© Le Monde selon les femmes 2004