Logo

 Présentation
 Thèmes
 Formations
 Publications
 Marche mondiale
 Réseaux 
 Archives
 Plan du site
 Contact 
 Le site
 Liens
 Emploi

Midis du Tiers-Monde

Vendredi 14 février 2003, de 12h30 à 16h30
Exceptionellement à l'Auberge de Jeunesse Jacques Brel
Rue de la Sablonnière, 30

L’éducation au développement une forme
d’éducation populaire ?

Regards croisés sur les rôles de l’éducation comme outil de changement social dans nos pratiques

Miguel ARGIBAY, HEGOA (Pays Basque)
Les défis de l’éducation au développement,

et

Neide SILVA, ETAPAS (Brésil)
L’éducation populaire comme espace de participation à Recife,

Animation : Adélie Miguel Sierra, formatrice à ITECO

Introduction

L'univers de l'éducation et de la formation a profondément changé ces quinze dernières années.

Le droit à l’éducation est menacé, aussi dans les pays du Nord. La privatisation des services, parmi ceux-ci celui de l’éducation, prévue par l’Organisation Mondiale du Commerce va convertir l’éducation en une marchandise que l’on peut vendre et acheter. La marchandisation de l’éducation met en péril les avancées obtenues dans les systèmes éducatifs comme l’adaptation des curricula aux contextes locaux, les programmes bilingues, et les mécanismes éducatifs orientés vers une meilleure équité sociale.

Afin de faire face à cette situation, il est urgent de construire une vision commune et une interaction permanente entre réflexion et action enrichie par l’expérience sociale et culturelle des quatre coins du monde. De nombreuses initiatives locales, régionales et internationales convergent et se mobilisent pour mener uns stratégie de transformation, intégrant différentes options et propositions.
Il est nécessaire de créer une large alliance, à partir des luttes et résistances contre l’exclusion économique, la domination politique, le sexisme, le racisme et autres formes de discrimination. Il s’agit de promouvoir des valeurs collectives en lien avec la justice sociale, la paix,l’égalité des chances, le respect de l’environnement, et impulser une culture et une éducation comme instrument d’émancipation de la société civile.

Afin de contribuer à cette réflexion, plusieurs ONG ont mis en place le collectif européen d’éducation au développement « Polygone » composé de ITECO – Centre de formation pour le développement, en Belqique, CIDAC – Centro de informação e documentação Amílcar Cabral, au Portugal, CIP - Centro de investigación para la paz, à Madrid, et Hegoa – Instituto de estudios sobre desarrollo y cooperación internacional, au Pays Basque, en Espagne. Ces quatre associations disposent d’une expérience sur le terrain de l’éducation et de la formation permanente .

Avec l’appui de quatre organisations du Sud, ETAPAS au Brésil, CITI HABITAT au Cap Vert, PRODESSA au Guatemala et BIMAESW en INDONESIE, le collectif POLYGONE a initié un Réseau international d'éducation au développement et d'éducation populaire, qui compte sur la participation de plus de soixante organisations et collectifs d'éducation à travers le monde .

Objectifs spécifiques

1. Bâtir une pensée théorique commune sur l'éducation populaire et l'éducation pour le développement.
2. Echanger des expériences, des méthodes, des techniques et des outils pédagogiques , utilisés dans les différents contextes sociaux, politiques et/ou culturels
3. Susciter la mise en place de réseaux d’éducation et de formation permanente sur les plans locaux et globaux.
4. Renforcer la coopération en matière de formation et l'équité dans les échanges au sein du partenariat Nord-Sud.

Malgré des nuances entre différents courants, en termes de conception, de groupes-cibles et/ou d'objectifs, les acteurs concernés partagent une finalité commune : éduquer et former les personnes dans un objectif de changement social. Cet objectif rejoint l'idée selon laquelle le développement humain ne peut être que le fruit de la coopération entre des personnes et des organisations du Nord et du Sud , qui se sont formées suivant des critères semblables de solidarité.

La rencontre se poursuit …
À la même adresse


14h30 – 16h30   
La construction d’un réseau in-ternational d’éducation au développement et d’éducation populaire.

Avec:
Alvaro NEBREDA,
coordinateur du Collectif POLYGONE
Éléments d’évaluation et perspectives
Suivi d’un échange-débat

Info

Midis du Tiers - Monde mail
9 Quai du Commerce 1000 Bruxelles


Top    Home     Plan du site    Retour

© Le Monde selon les femmes 2003