Renforcer le pouvoir des femmes dans une perspective solidaire est une des priorités du Monde selon les femmes. Pourquoi les carrières des femmes sont-elles souvent fragmentées? Notre équipe propose d’y réfléchir en construisant des stratégies pour agir. Le mode d’action peut se situer à différents niveaux et s’élaborer par des développements de pouvoirs non compétitifs et additionnels. Cette formation s’inscrit dans une démarche qui s’inspire des développements d’empoderamiento de l’Amérique Latine.
Objectifs
- Comprendre la nature des structures décisionnelles dans des contextes particuliers et mettre en évidence la question du pouvoir
- Disposer d’un outil permettant d’évaluer le degré d’égalité entre les hommes et les femmes dans un mouvement, une organisation sociale, la société, etc.
- Expérimenter une méthode d’élaboration d’indicateurs permettant de suivre le processus d’empowerment des femmes (aux niveaux micro, méso et macro) en lien avec les réalités locales
- Décoder les 6 niveaux de travail autour de freins non identifiés
- Affronter les rapports de pouvoir : développer son empowerment et l’occupation de l’espace communicationnel et physique
- Développer son argumentaire, lutter contre la vague du backlash en faisant appel à la créativité
Programme
- Atelier interactif autour de la participation citoyenne
- Travail de la dimension individuelle, collective et politique de l’empowerment
Méthodologie
Le contenu cherche à offrir aux participant‧e‧s de:
- Disposer d’un outil permettant d’élaborer des indicateurs de suivi du processus d’empowerment des femmes dans la société, un mouvement, une organisation sociale;
- Distinguer les différents types de pouvoirs individuels et collectifs : « pouvoir sur », « pouvoir avec », « pouvoir intérieur », « pouvoir de ».
Méthode participative et innovante pour développer l’auto-estime des femmes. La méthodologie se base sur la prise de parole, la confiance en soi, la manière de se positionner. La pédagogie du Cerveau global est utilisée et intègre des techniques et d’outils d’animation et de communication de l’éducation populaire.
Public visé
Associations, éducation permanente, insertion socioprofessionnelle, enseignement, organisations de jeunesse, acteurs et actrices de la coopération (permanent‧es et bénévoles ONG, coopérant‧es, membres de l’administration en charge du développement).
Prérequis
Maîtrise du concept genre (voir la publication Les essentiels du genre n°1 Concepts de base (téléchargeable gratuitement))
Modalités pratiques
- Tenue confortable à prévoir, en fonction de la météo également
- Co-voiturage possible sur demande
- Publications remise aux participant‧es
- Prix étudiant·e·s et sans emploi sur demande : tanguy@mondefemmes.org
- Formatrices : Noémie Kayaert – noemie@mondefemmes.org , Sophie Charlier et Alicia Novis