K’Fem d’avril | Composer pour mieux régner

Portrait de Fanny Mendelssohn par Wilhem Hensel
Le 22 avril 2021, de 20h à 21h

Quand on parle de musique classique, les conversations mènent rarement à de grands noms féminins. Chopin, Mozart, Debussy, Prokofiev, Tchaïkovsky sont autant de noms qui ont fait les beaux jours des plus grandes salles et des plus beaux opéras. Mais où sont les femmes ? N’ont-elles jamais pu composer, publier et jouer en public durant les siècles passés ? Avec Catherine Spileers, nous retracerons le fil de l’histoire de toutes ces femmes qui ont dû composer dans l’ombre du patriarcat. Enfermées par leurs pères, interdites par leurs maris, dénigrées par leurs frères, nombreuses sont celles qui n’ont jamais pu connaitre la gloire au grand jour alors qu’elles composaient des pièces tout à fait remarquable.

Lors de ce K’Fem du 22 avril 2021, nous changerons la donne : exit Robert, Felix et Ernest, place à Clara Schumann, Fanny Mendelssohn et Lili Boulanger.

Catherine Spileers, pianiste et professeure spécialisée en compositrices jouera les morceaux les plus remarquables de ces femmes oubliées de la musique « savante » et nous parlera de son travail autour de cette thématique à la fois historique et féministe.

En amont de la rencontre avec Catherine Spileers, nous publierons le 19 avril une vidéo ludique et éducative sur notre chaîne Youtube, intitulée Composer pour mieux régner. Cette vidéo contiendra l’essentiel de ce qu’il faut retenir du parcours de ces compositrices, ainsi que des extraits interprétés par la pianiste et professeure grézienne.

Inscriptions

Envie de rencontrer Catherine Spileers et d’être alerté‧e de la publication de la vidéo ? Envoyez un mail à kfem@mondefemmes.org en mentionnant l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir l’invitation zoom.

Plus d'articles

K’Fem d’avril | Composer pour mieux régner

Le 8 mars du K’Fem

8 mars 2021 | Destroy the patriarchy, not the planet !

14/10 > 14/10

(Dé)construire les masculinités d’aujourd’hui

06/09 > 10/09

Le genre aux nords et aux suds : l’essentiel en 5 jours

11/06 > 11/06

Les indicateurs genrés dans nos programmes et projets

08/12 > 10/12

Développer son empowerment : leadership au féminin

26/04 > 24/09

FORFOR | Formation pour les formateur‧ices‧s en genre

08/03 > 16/04

Le b‧a.-ba du genre | En ligne

26/04 > 29/04

En ligne | Le cycle du projet à travers une approche genre

31/05 > 01/06

L’écoféminisme pour militantes et activistes

10/03 > 10/03

Les outils pédagogiques du Monde selon les femmes | En ligne