€100,00
14 sur 16 places disponibles.
Descriptif d’introduction
Les violences sexuelles ne sont pas le résultat d’un problème individuel et le fruit de pulsions sexuelles incontrôlables. Il s’agit d’une question de société. Elles s’inscrivent au cœur de notre société qui perpétue des rapports inégaux entre les hommes et les femmes. Bien que toutes les femmes soient susceptibles de vivre une agression à caractère sexuel, certaines femmes sont plus vulnérables vu d’autres oppressions comme le capitalisme, le néocolonialisme, le sexisme, le racisme, l’hétérosexisme. Bien sûr, les hommes peuvent être victimes des violences sexuelles aussi mais pour eux ce n’est pas une menace permanente, cela ne fait pas l’objet de mises en garde systématiques les poussant à éviter certains lieux, certaines heures, certaines façons de s’habiller ; de s’exprimer, ce n’est pas un risque qui est toujours présent dans la tête, limitant leur liberté. Comment construire collectivement des réponses et stratégies dans la lutte pour l’éradication des violences sexuelles.
Objectifs :
Programme :
Les thèmes abordés :
Méthodologie
La méthodologie proposée dans la formation est une méthodologie féministe émancipatrice et participative (en lien avec l’éducation populaire). Nous travaillerons sur base des connaissances et représentations des participant·e·s à la formation.
Public visé
Toute personne désireuse de se former à l’approche genre et intersectionnelle des violences sexuelles sur base de son insertion professionnelle, associative, militante ou communautaire.
Modalité pratiques