Formation: la pétromasculinité

- Cet évènement est passé.
Formation: la pétromasculinité

A l’heure où la planète brûle, les pétromasculinistes retirent leurs marrons du feu »
Depuis des dizaines d’années, les écoféministes se mobilisent aux quatre coins de la planète pour prendre soin, réparer, accompagner et soigner.
À l’heure où l’utilisation des énergies fossiles questionne de plus en plus, nous allons nous emparer du concept de « pétromasculinité » pour tenter de décrypter les enjeux qui sous-tendent les politiques menées par les hommes de et au pouvoir. La désacralisation de la nature et l’oppression des femmes sont l’essence même du capitalisme et du patriarcat : il nous faut comprendre comment ça marche pour changer.
Dérèglement climatique, montée de l’extrême droite, hyper- masculinité, énergies fossiles, violence misogyne ou encore greenwashing sont des concepts qui sont rarement pensés ensemble. Or, leur combinaison est explosive à en croire de nombreux·ses chercheur·euses parmi lesquel·les les membres du Zetkin Collective, Cara New Daggett ou encore le Mayapple Energy Transition Collective.
Quel fil pouvons-nous tirer pour expliquer que ces menaces pour nos sociétés ‒ et plus largement, pour tous les êtres vivants et nos écosystèmes ‒ ne sont pas étrangères l’une à l’autre ? Comment expliquer que l’élévation des températures va de pair avec la montée de l’extrême droite en Occident ? Quel lien pouvons-nous faire entre masculinité hégémonique et extraction d’énergie fossile ? Comment résister à la marchandisation de toutes les ressources ? Et surtout, quelles pistes de réflexion pourrions-nous nourrir afin d’enrayer la machine infernale de notre société aux prises avec les intérêts capitalistes liés à la pétroculture ? Ou pour le dire plus crûment : n’est-il pas temps de dynamiter ce modèle qui entrave l’utopie d’un monde plus juste
Une formation coorganisée avec le PAC
Objectifs :
Approcher les mécanismes extractivistes et oppressifs pour les déconstruire et soutenir une manière écoféministe d’agir en citoyenneté solidaire.
Méthodologie :
- Exposés interactifs de « Pétromasculinité : historique, perspectives et pistes de solutions » et « Polyphonie écoféministe »
- Animations participatives
- Discussion
Public visé :
Tout public
Formateurs.trices
Claudine Drion, Chargée de mission au Monde selon les femmes
July Robert, Traductrice, autrice et relectrice qui a réalisé le Cahier en ligne 3 de PAC – « La pétromasculinité : historique, perspectives et pistes de solutions ».
Modalité pratiques :
- Supports didactiques remis aux participant·e·s.
- Le prix ne doit jamais être un frein à votre participation. Si besoin demandez un tarif réduit à juliette@mondefemmes.org
- Si vous travaillez dans le secteur socio-culturel et sportif, vous pouvez bénéficier des bourses du Fonds 4S
- La formation se déroulera en présentiel
Documents
10 décembre 2024 de 13:45 à 17:00
En présentiel
Inscription
Une seule inscription par personne