Masculinités

Masculinités
Simone de Beauvoir écrivait qu’on ne naît pas femme, on le devient. Par analogie, on ne naît pas homme, on le devient. Alors que les réseaux sociaux ont fait exploser au grand jour les témoignages de femmes victimes de violences et la responsabilité masculine, on rappellera qu’on ne naît pas violent, on le devient. Comment alors la construction masculine normalise-t-elle les violences basées sur le genre ? Comment le groupe social des hommes distribue-t-il et contrôle-t-il de manière inégalitaire les ressources et le pouvoir ? Et surtout, comment promouvoir l’égalité auprès des hommes et des garçons dans un contexte d’offensive et de montée des discours masculinistes ?
Objectifs :
- Acquérir les notions théoriques des concepts de genre et des masculinités
- Déconstruire collectivement la socialisation masculine et les enjeux de la masculinité hégémonique
- Identifier collectivement les privilèges masculins, les injonctions normatives à la virilité et leurs coûts
- S’approprier des outils pratiques d’éducation populaire en lien avec la thématique
Au programme
- Nous aborderons les notions de base sur le genre tel que l’intersectionnalité, la culture masculine hégémonique et la structure patriarcale de nos sociétés. Nous étudierons la virilité comme capital symbolique guerrier et l’évolution des normes masculines à travers les époques et les territoires. Nous aborderons également des concepts tels que l’homosocialité et les boys’ club, et nous (re)découvrirons le récit masculiniste suprémaciste et militariste et les réponses que nous pouvons y apporter, notamment à travers une pédagogie féministe émancipatrice, appliquée aux hommes et aux garçons.
- Nous verrons également diverses expériences (suds/nords) de dispositifs de promotion de l’égalité auprès des hommes et des garçons.
Méthodologie :
Pédagogie participative qui repose sur l’expérience des membres du groupe, et qui alterne exposés théoriques, expériences des Suds et des Nords, exercices pratiques sur base de grilles d’analyse, débat, supports audio-visuels, travail en sous-groupe.
Public visé :
Personnes travaillant dans le secteur associatif, l’éducation permanente, l’insertion socio-professionnelle, l’enseignement, les organisations de jeunesse, acteurs et actrices de la coopération (permanent·e·s et bénévoles ONG, coopérant·e·s, membres de l’administration en charge du développement) et hommes intéressés à s’engager pour l’égalité des femmes et des hommes.
Modalité pratiques :
- Supports didactiques remis aux participant·e·s.
- Le prix ne doit jamais être un frein à votre participation. Si besoin demandez un tarif réduit à juliette@mondefemmes.org
- Si vous travaillez dans le secteur socio-culturel et sportif, vous pouvez bénéficier des bourses du Fonds 4S
- La formation se déroulera en présentiel
Formateur
12 mai de 09:30 à 14 mai de 16:30
Uniquement en présentiel
Inscription
Une seule inscription par personne



