Sport et genre

Sport et genre

Le sport : un terrain fertile aux inégalités de genre ?
Vecteur d’émancipation, le sport est rempli d’inégalités entre les femmes et les hommes, que ce soient lors des cours d’éducation physique à l’école ou dans les compétitions de haut niveau. Derrière les trophées et les ovations, se dissimulent des écarts de salaire, une médiatisation insuffisante, un manque de reconnaissance et des violences structurelles. Ce phénomène trouve ses racines dans les stéréotypes qui marqueront la pratique sportive des unes et des autres tout au long de la vie.
Cette formation a pour objectif de comprendre différents contextes sportifs afin de développer des stratégies pour lutter contre les inégalités de genre dans le sport.
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes des stéréotypes et des inégalités dans le sport et ses impacts sur les individus et la société
- Développer une critique sur les enjeux liés au sport et au genre
- Réfléchir à des pistes d’action à mettre en place pour plus d’égalité de genre dans le sport à différents niveaux de pouvoir
Programme :
Durant cette formation, nous découvrirons différents outils pour permettre une appropriation des concepts théoriques liés aux stéréotypes et aux inégalités de genre dans le sport dans une perspective intersectionnelle.
En partant des expériences de participant-es, nous dégagerons collectivement des théories à analyser via différents supports et méthodologies tels que la grille d’empowerment.
Nous questionnerons les normes sociales dominantes dans le sport via la pédagogie critique des normes. Cette pédagogie permet d’identifier et dépasser les impacts sur les sportives et sportifs.
Enfin, cette formation est l’occasion pour échanger entre professionnel-les et bénévoles sportifs afin de réfléchir à la mise en place de plan d’action via un outil pédagogique du Monde selon les femmes pour réduire les inégalités dans les structures sportives.
Méthodologie :
La méthodologie proposée dans la formation est une méthodologie féministe émancipatrice. Nous travaillerons sur base des connaissances et représentations des participant·es à la formation mises en dialogue avec des exemples et de la théorie. Ces allers-retours permettent de construire un savoir collectif et des pistes de mise en action.
Public visé :
Toute personne désireuse de questionner les stéréotypes de genre dans le sport et de penser à des pistes d’action pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu sportif. Les personnes travaillant dans le secteur associatif, l’éducation, membre de structures et fédérations sportives ou sportif-ves.
Modalité pratiques :
- Supports didactiques remis aux participant·e·s.
- Le prix ne doit jamais être un frein à votre participation. Si besoin demandez un tarif réduit à juliette@mondefemmes.org
- Si vous travaillez dans le secteur socio-culturel et sportif, vous pouvez bénéficier des bourses du Fonds 4S
- La formation se déroulera en présentiel
Formateur·ices
5 février 2026 de 09:30 à 6 février 2026 de 16:30
En présentiel
Inscription
Une seule inscription par personne




