Colloque : pédagogie émancipatrice féministe
- Cet évènement est passé
Colloque : pédagogie émancipatrice féministe
Colloque : pédagogie émancipatrice féministe
Du 1er au 4 juillet 2024 Le Monde selon les femmes organise un colloque international sur la pédagogie féministe émancipatrice et vous invite à plonger au cœur de ses pratiques formatives.
Véritable colonne vertébrale et socle méthodologique de l’association, cette approche mélange l’influence des pédagogies alternatives et populaires et la pédagogie féministe critique, où l’expérience de chacun⸱e est valorisé·e. Vivre cette expérience permet de développer une démarche d’empowerment individuel, certes, mais surtout collectif.
Si Le Monde selon les femmes a l’habitude de croiser les regards et les expertises dans des publications ou des grands moments de rencontres tels que ses 20 ou 25 ans. C’est la première fois qu’une initiative d’une telle ampleur se crée autour de la pédagogie féministe émancipatrice. Au bout de 30 ans d’existence, cette pédagogie s’est étendue, s’est consolidée pour en devenir le socle du Monde selon les femmes.
Le programme s’étale sur 4 jours, riches en rencontres. Vous y retrouverez des intervenant·es issu·es de différents pays tels que le Sénégal, la Bolivie, la Suisse, le Canada, la République Démocratique du Congo, la France, la Guinée, ou la Belgique. Nous vous proposerons des moments de plénières et des ateliers plus expérimentatifs.
Lundi 1er juillet : En matinée, retour sur 30 ans d’histoire au Monde selon les femmes : influences, construction et évolution de la pédagogie féministe émancipatrice. Des ateliers sur l’intersectionnalité, les savoirs situés, l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, l’éducation permanente auront lieu l’après-midi.
Mardi 2 juillet : On commencera la journée par une présentation des différents courants pédagogiques ayant inspiré la pédagogie féministe émancipatrice du Monde selon les femmes. Dans l’après-midi, nous vous proposons de croiser la pédagogie avec les thématiques de l’empowerment, des masculinités, de l’art, du corps.
Mercredi 3 juillet : Début de la journée avec la thématique du continuum des violences d’une part et l’impact de la pédagogie féministe émancipatrice sur les parcours de vie, d’autre part. Place à la jeunesse l’après-midi, qui débutera par une plénière et puis par des ateliers concrets de partage sur l’EVRAS et le monde scolaire.
Jeudi 4 juillet : Se dérouleront les « Rencontres Internationales sur les masculinités » que Le Monde selon les femmes accueille cette année, en collaboration avec Quartiers du Monde, Filactions, Egalilal. Un moment de réflexion autour de l’éducation populaire et de la transformation sociale. Ou comment penser l’articulation entre féminisme et le travail sur les masculinités.
Des moments informels et de joie militante auront lieu chaque jour, en fin de colloque à 17h à 19h.
Nous vendons uniquement des pass pour les 4 jours, sauf pour la journée des Rencontres Internationales sur les masculinités qui peut être prise séparément. Cependant vous n’êtes pas dans l’obligation de participer à l’ensemble du colloque. Un formulaire d’inscription aux différents jours et ateliers vous sera envoyé après avoir reçu votre paiement.
Nous clôturerons ces 4 belles journées par la célébration des 30 ans du Monde selon les femmes, dès 19h le jeudi 4 juillet, au Réservoir Rue Haute 204 à 1000 Bruxelles.
Pour vous joindre à notre fête d’anniversaire : les informations sont ici
1 juillet de 09:00 à 4 juillet de 17:00
L’inscription aux différents ateliers vous sera envoyée par mail après le paiement reçu
Inscription
Une seule inscription par personne