Chargement Évènements

« Tous les Évènements

K’Fem de novembre : Exposition « Je choisis l’ours »

Une exposition qui, au fil des témoignages de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, rend visible l’invisible. Parce que l’intime est politique !


Au programme :

A l’approche du 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, le K’Fem vous invite au vernissage de l’exposition Je choisis l’ours.

Cette expo est l’aboutissement (ou le commencement 😉) d’un projet mené par Margot et Alison. Face à la banalisation des violences faites aux femmes, elles décident d’ouvrir un espace sécurisé aux victimes de violences sexistes et sexuelles.

« Dans un contexte où les violences sexistes et sexuelles restent massives, banalisées ou minimisées, il nous semble essentiel de créer des espaces de parole protégés, bienveillants et solidaires. »

Lors de ces cercles, des moments créatifs (d’écriture, de collage, de lecture…) sont proposés comme supports à l’expression et ouvrent à un temps de témoignage et d’écoute. Petite particularité : un micro est utilisé comme bâton de parole ! Il recueille les échanges et témoignages dans un cadre de confiance. Avec l’accord des participantes, ces enregistrements ont servi à la création d’un film documentaire qui met en lumière la puissance des récits intimes comme moteurs de transformation personnelle et politique.

À travers ce film, nous voulons faire entendre la voix des femmes, briser le silence, rendre l’ignorance impossible — qu’on ne puisse plus dire « je ne savais pas ». Il s’agit de sortir de l’impunité, de combattre l’invisibilisation et de favoriser l’empouvoirement collectif. »

À l’occasion du vernissage de l’exposition, nous vous invitons à une séance d’écoute d’un montage sonore réalisé à partir des enregistrements des deux derniers cycles de cercles de parole. Ce sera également l’occasion de découvrir les œuvres créées par les participantes des cercles, et d’échanger avec Margot et Alison autour de leur projet.

« Une création sonore qui fait entendre des voix, des réflexions et des récits issus de ces espaces de parole collectifs. »

L’inscription est gratuite mais obligatoire. En cas d’annulation, merci de nous prévenir. Comme toujours au K’Fem, l’ambiance se veut conviviale : vous trouverez de quoi boire et grignoter pour accompagner la conférence !

19 novembre de 18:30 à 20:30

Rue de la Sablonnière 18
Bruxelles,1000Belgium

Merci de prévenir en cas de désistement

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Expo : Je choisis l’ours
€ 0,00
31 restant(s)