Droits de la nature et féminisme : approche écocentrée
![Chargement Évènements](https://www.mondefemmes.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/resources/images/tribe-loading.gif)
Droits de la nature et féminisme : approche écocentrée
![](https://www.mondefemmes.org/wp-content/uploads/2025/01/droitieco.png)
Nous aborderons des expériences illustrant les enjeux des droits de la nature, de la cosmopolitique et des droits de 3ᵉ génération (droits collectifs), à partir de luttes de mouvements de femmes et d’ONG en Afrique, en Amérique latine et en Europe. La dérégulation du climat, les pollutions et la perte de biodiversité ont des conséquences sur les droits humains, et spécifiquement sur les femmes. Cela nous permet de mieux comprendre les enjeux des mobilisations autour des droits de la nature, des humains et non-humains, du crime d’écocide, de la protection des territoires et des cosmovisions autochtones.
Objectifs :
- Découvrir la recherche-action « Droits de la nature et féminisme : pour une approche écocentrée », issue de la Collection Focus genre.
- Questionner les nouveaux enjeux des droits des femmes et de la nature liés aux dérégulations climatiques et environnementales
Au programme
- Analyse des expériences menées dans les Suds (Sénégal, Guinée Conakry, RDC, Équateur et Bolivie) illustrant la convergence entre droits de la nature et féminisme pour promouvoir une approche écocentrée et innovante.
- Réflexion autour de la reconnaissance du crime d’écocide et de l’attribution d’une personnalité juridique à la nature.
- Partage d’expériences et discussions participatives pour enrichir les perspectives des participant·es.
- Une formation enrichissante, mêlant expériences concrètes et réflexions novatrices, pour penser la justice climatique et sociale de manière féministe et transformative.
Méthodologie :
La formation alterne entre la présentation des expériences relatées dans la recherche-action (expériences dans les Suds) et des moments de réflexion collective. Grâce à une approche participative, les échanges et les discussions permettent d’élaborer des pistes d’action concrètes et adaptées à chaque contexte.
Public visé :
Animatrices et animateurs, formatrices et formateurs, enseignant·es, militant.es.
Modalité pratiques :
- Supports didactiques remis aux participant·e·s.
- Le prix ne doit jamais être un frein à votre participation. Si besoin demandez un tarif réduit à juliette@mondefemmes.org
- Si vous travaillez dans le secteur socio-culturel et sportif, vous pouvez bénéficier des bourses du Fonds 4S
- La formation se déroulera en présentiel
Formatrices
Sophie Charlier
sophie@mondefemmes.orgClaudine Drion
17 juin de 09:30 à 16:00
Uniquement en présentiel
Inscription
Une seule inscription par personne