K’Fem : La résistance féminine en Iran
- Cet évènement est passé.
K’Fem : La résistance féminine en Iran
Depuis la mort de Mahsa Jina Amini en septembre 2022, elles sont à l’avant-garde d’une contestation qui défie un régime théocratique répressif. À travers des stratégies subtiles et des moyens détournés, elles luttent contre une triple domination : masculine, idéologique et autoritaire. Cette révolte, inscrite dans une longue histoire de quête pour l’émancipation et la démocratie, continue d’inspirer des mouvements de résistance à travers le monde, témoignant de la portée universelle de leur combat.
Hanieh Ziaei est une chercheuse à l’UQÀM et enseignante à l’UCLouvain, reconnue pour son expertise sur le monde iranien contemporain. Ses travaux portent principalement sur les enjeux sociopolitiques de l’Iran, avec un accent particulier sur
les mouvements de résistance des femmes et leur lutte pour les droits et libertés fondamentales. Intervenante régulière lors de conférences et dans les médias, elle s’exprime sur des thématiques cruciales telles que la domination patriarcale, le rôle des femmes iraniennes et les mouvements féministes. Dans sa prochaine intervention, elle partagera ses réflexions sur les stratégies de résistance créative et les tactiques de détournement mises en œuvre face à l’oppression étatique en Iran.
Au programme du K’Fem :
Une rencontre et des échanges autour d’un verre dès 18h avec la chercheuse Hanieh Ziaei !
21 novembre de 18:00 à 20:00
En présentiel
Inscription
Une seule inscription par personne