Aux Suds, comme au Nord, Le Monde selon les femmes s’engage avec celles et ceux qui se battent pour un nouveau modèle de société garant des droits des femmes, où les relations sont construites sur l’égalité, la solidarité, la justice sociale et la diversité, tout en restant sensible au respect de la Nature et l’environnement.
Nous favorisons les stratégies d’empowerment où les femmes sont actrices de changement, capables de faire évoluer individuellement et collectivement les rapports de pouvoir dans leur travail, dans leur famille, et, plus largement, dans des espaces politiques, renforçant ainsi le débat démocratique.
Nos partenaires actuels :
■ Enda Pronat, Sénégal
■ Enda Graf Sahel, Sénégal
■ Si Jeunesse Savait, République démocratique du Congo
■ ANPC, République démocratique du Congo
■ Ades, Guinée
Enda Pronat
Sénégal
Enda Pronat est une ONG membre du réseau international Enda Tiers Monde qui travaille pour l’instauration d’une meilleure gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, le renforcement de l’économie locale à travers la diversification des activités, et la mobilisation des acteurs et actrices des communautés villageoises pour la construction de politiques de gestion durable des ressources. Le projet accompagne également la professionnalisation des femmes maraîchères, travaille sur le leadership des femmes pour qu’elles se présentent au sein des instances de gouvernances locales et pour la prise en compte de leurs intérêts.
Si Jeunesse Savait
République démocratique du Congo
Si Jeunesse Savait (SJS) est une organisation au service de la jeunesse de Kinshasa, qui a pour mission de rendre accessible l’accès à l’information et à la santé sexuelle et reproductive. Actives au sein de la coalition contre les grossesses non désirées (CCGND), elles ont porté haut le plaidoyer pour inscrire au Journal Officiel de la RDC le droit à l’avortement en cas de risque pour la santé physique et mentale de la mère, et garantir l’accès aux soins post-avortement comme le prescris l’article 14 du Protocole de Maputo (Charte africaine de droits,humains). SJS organise des activités de sensibilisation et d’information sur leurs droits sexuels et reproductifs, et implique les leaders religieux et communautaires avec des méthodes de mobilisations communautaires innovantes.
L’Académie Nationale Paysanne Au Congo
République démocratique du Congo
L’Académie Nationale Paysanne au Congo est une organisation paysanne active dans au sein de 11 provinces en RDC et a pour objectif de créer des centres de formation professionnalisante dans chacune de ces provinces. L’ANPC forme différents noyaux de femmes agricultrices sur diverses questions : la professionnalisation et la revalorisation du métier de l’agriculture et de la culture diversifiée tout au long de la chaîne des valeurs, le leadership transformationnel et les cours d’alphabétisation conscientisant, le soutien financier aux membres de noyaux, etc… L’ANPC met également au centre de ses activités la lutte contre les violences faites aux femmes et la promotion de la masculinité transformationnelle.
Ades Guinée
Guinée
ADES Guinée est une organisation de promotion des droits des femmes à Kindia, qui travaille sur la sensibilisation communautaire afin de susciter une prise de conscience collective. Les animatrices communautaires d’ADES sensibilisent hommes et femmes à des comportements égalitaires au sein des couples, à la fin des violences basées sur le genre et à la lutte contre les mutilations génitales féminines. Elles réalisent leurs activités de sensibilisation sous forme de groupe de discussion, de pièces de théâtre et même d’émissions radio. En coalition avec d’autres organisations de la société civile, elles apportent des informations et un référencement sur l’accès aux soins et à la santé sexuelle et reproductive.
Enda Graf Sahel
Sénégal
Enda Graf Sahel travaille depuis près de 50 ans pour proposer des alternatives au développement prédateur pour notre environnement et qui ne prend pas en compte les besoins des générations futures. Enda Graf Sahel accompagne les femmes transformatrices de la pêche artisanale et les femmes mareyeuses dans la professionnalisation de leur métier et dans leur leadership pour qu’elles soient plus représentées dans les espaces de décision et puissent porter leurs plaidoyers. Le projet les accompagne également dans la restauration des écosystèmes, en sensibilisant les hommes de leurs communautés pour que cette charge ne soit pas uniquement sur les femmes.
Nos projets
Des Suds aux nords nous travaillons avec nos partenaires pour un monde plus juste et égalitaire.