Les bailleurs du Monde selon les femmes

Politique financière

Notre organisation dispose de règles de gestion transparentes répondant aux dispositions légales en vigueur. En ce qui concerne les sources de financement, nous privilégions celles qui répondent à des critères éthiques prédéfinis.

Le Monde selon les femmes accorde une grande importance à la gestion financière, afin d’assurer la pérennité de l’organisation et l’optimisation de ses ressources. Notre ONG gère plusieurs types de ressources financières : les subsides, les dons privés, les ventes de produits et de services.

Nos efforts visent à maintenir une structure de recettes/dépenses équilibrée qui nous permette de poursuivre et développer nos actions dans le respect des exigences des donateurs·trices.

La diversification des sources de financement

Concernant les subsides, nous cherchons l’équilibre entre diversité et continuité. Nous misons sur le travail à long terme et la consolidation des acquis en privilégiant les relations avec un nombre limité de bailleurs de fonds.

 

Le développement d’une solide base de fonds propres

Afin d’assurer la pérennité de l’organisation, nous privilégions une politique de collecte de dons qui va de pair avec la sensibilisation du public.

Depuis 1998, Le Monde selon les femmes a eu le soutien de la coopération belge, qui reste encore aujourd’hui le principal bailleur. Ce dernier répond à la norme internationale pour la transparence de l’aide (International Aid Transparency InitiativeIATI). Depuis 2012, la Belgique s’est engagée à établir ses rapports sur la base de cette norme. Tous les rapports financiers et canevas remis à la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) vont donc dans ce sens.

Nos bailleurs sont le service d’éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International (WBI), le Fonds socio-culturel, la Commission communautaire française (COCOF), l’Institut pour l’égalité, le Ministère de la Région de Bruxelles capitale, la ville de Bruxelles, Talitha Koum, le Centre national de coopération au développement (CNCD).

Notre ONG est présente sur le site donorinfo.be, plateforme d’information gratuite au service des donateurs·trices,  des entreprises et des organisations philanthropiques ainsi que sur le site ONG à Livre ouvert

Nous adhérons au code éthique de l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF). Cela implique que les donateurs·trices, collaborateurs·trices et employé·e·s sont informé·e·s au moins annuellement de l’utilisation des fonds récoltés.

Plus d'articles

Carrés Genre | Droits des femmes

Genre & Santé

23/04 > 23/04

Arpentage de bell hooks

16/04 > 16/04

Arpentage de bell hooks

Décoder les stratégies de communication des masculinistes

pédagogie corporelle & bien être

K’Fem | littérature, féminisme et résistance !

Note d’analyse : Injustice épistémique et violences

Note d’analyse : le budget sensible au genre

Carrés Genre | Empowerment

K’Fem | Proposition théâtrale

Note d’analyse : Intégrer les femmes dans la résolution des conflits et le maintien de la paix