Dispositif d’alerte pour signaler toute atteinte à l’intégrité

Le Monde selon les femmes attache une valeur primordiale à l’intégrité. Pour nous, cela signifie réaliser notre mission et notre vision de manière redevable et transparente, et cela dans le respect de nos valeurs d’égalité, de diversité et de solidarité. Nous souhaitons avoir une relation de confiance avec tous nos partenaires et nos parties prenantes.

Afin que toutes les personnes associées au Monde selon les femmes – employé·es, bénévoles, sympathisant·es, partenaires et bénéficiaires – se sentent en sécurité et en confiance, une procédure a été mise en place afin de faciliter le signalement des incidents ou des craintes, de manière confidentielle ou non. Via ce dispositif d’alerte, peuvent être dénoncés par exemple: soupçons de vol ou de fraude, non-respect d’une obligation légale, danger pour la santé et la sécurité des individus, danger pour l’environnement, dissimulation délibérée d’information, exploitation ou comportements sexuels outrageants, abus ou exploitation de personnes mineures et/ou vulnérables…

Ce processus de dénonciation peut s’effectuer en remplissant ce formulaire. La réponse sera transmise à la gestionnaire des plaintes. Les plaintes jugées recevables sont versées au registre des plaintes et font l’objet d’un examen discret et approprié. Les informations s’y trouvant ne sont divulguées qu’aux personnes et instances ayant une raison légitime d’y accéder et/ou si la loi l’impose.

En cas de doute concernant les agissements d’une personne ou de personnes associées au Monde selon les femmes, la bonne conduite à adopter, ou l’application des règles d’éthique à une situation particulière, vous pouvez vous adresser à la responsable intégrité à l’adresse suivante. Vous pouvez préciser si vous souhaitez que votre questionnement soit traité en toute confidentialité.

1. Données personnelles :

Nous comprenons le besoin de confidentialité vis-à-vis de tiers, cependant, afin de pouvoir vous recontacter ou de mener correctement une enquête sur les faits, il est nécessaire pour nous de mieux vous connaître.

2. Information sur la plainte

Votre plainte concerne-t-elle :
Un membre de notre personnel
Un membre d’un partenaire de notre organisation
Description des faits (merci de donner l’ensemble des informations
qui nous permettront de pouvoir au mieux traiter cette plainte ;
vous pouvez compléter votre description en utilisant le bouton
annexes pour nous envoyer des fichiers.)
Annexe
Connaissez-vous d’autres personnes qui sont aussi victimes de ces faits ?

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire. Nous traiterons cette information avec sérieux et célérité et vous recontacterons très prochainement.

 

Plus d'articles

Carte blanche | Réforme du code pénal : un chèque en blanc pour les agresseurs ?

Avis du CCGD relatif à l’intégration du genre dans la mise en œuvre des politiques et mesures du Plan National énergie – climat 2021 – 2030 de la Belgique (PNEC)

15/11 > 10/12

Le b‧a.-ba du genre | En ligne

21/10 > 21/10

K’Fem – Un Women Comedy Club en octobre !

Mosaïque solidaire

Carte blanche | Femmes et filles d’Afghanistan, nous ne nous tairons pas !

Podcast | Jouets et littérature enfantine

Mali | Les femmes pêcheuses de sable racontent

12/07 > 13/07

L’Art Circulaire Ecoféministe | Ateliers cocréatifs d’expression citoyenne

Vidéo | Stop prostitution

Le K’Fem recherche de nouvelles artistes

Childfree | Le désir de ne pas désirer