La structure

Le Monde selon les femmes dispose d’une structure saine et transparente. Sa bonne gouvernance est assurée à travers le respect des statuts de l’asbl, la révision des comptes, la tenue d’assemblées générales annuelles et la publication de rapports annuels pour les bailleurs et le grand public. Par ailleurs, la structure s’organise autour d’instances clairement définies qui se réunissent régulièrement : le comité de gestion, le pôle formation, le pôle recherche & plaidoyer, le pôle partenariats sud.

L’organigramme

 

L’équipe

Agnès Bertrand-Sanz

Coordinatrice

team member

Docteure en droit international, plusieurs années d’expériences en gestion de projet, plaidoyer et enseignement supérieur. Capitaine du navire. Le rire aux éclats et tout le monde est dans la joie.

Linda Hamze

Responsable partenaires sud

team member

Afroféministe engagée pour des politiques migratoires humaines. Adore repenser un monde - équitable et durable - autour d’un verre.

Sophie Charlier

Responsable pôle Recherche & Plaidoyer

team member

Formatrice et consultante spécialisée en agriculture et environnement, changement climatique, souveraineté alimentaire, leadership et empowerment, économie solidaire. Toujours enthousiaste pour découvrir de nouveaux horizons.

Alicia Novis

Chargée de missions

team member

Formatrice et consultante spécialisée en genre et communication, questions liées aux stéréotypes, médias, NTIC, hypersexualisation et intelligences citoyennes. Créatrice de liens, même là où ils ne sont pas si évidents.

Pascale Maquestiau

Chargée de missions

team member

Formatrice et consultante spécialisée en droits reproductifs et sexuels, violences faites aux femmes, recherche interdisciplinaire, analyse stratégique et plaidoyer. Conceptrice à l'énergie débordante.

Sofia Touhami

Responsable K'Fem

team member

Halimatou Barry

Chargée de missions

team member

Formatrice et consultante en genre et développement, lutte contre les violences faites aux femmes et migration. Militante pour les droits des femmes et des enfants depuis son enfance.

Tanguy Peigneur

Appui à la coordination

team member

Serial multi-tasker, créateur de solutions en toutes situations.

Claudine Drion

Responsable publications

team member

Formatrice spécialiste en formation d'adultes, auto-socio-construction des savoirs, approche systémique. Auteure de nombreux ouvrages sur le genre et la formation. Eutoniste.

Simon Dubois-Yassa

Chargé de missions

team member

Formateur et consultant en genre et masculinités. Aime se lever de bonne heure, et de bonne humeur, pour affronter, déconstruire et questionner la virilité. A travaillé dans l’accompagnement d’auteurs de violences conjugales dans la compréhension de leurs peines et contre la récidive, et en tant que chargé de projets en promotion de santé communautaire LGBT+.

Katinka In't Zandt

Chargée de missions

team member

Formatrice spécialisée en violences basées sur le genre, en lien avec les droits humains et plus spécifiquement les droits sexuels et reproductifs. Travaille comme psychologue depuis 35 ans avec des femmes victimes de violences. Auteure de plusieurs publications sur les VBG, EVRAS et d’outils pédagogiques.

Lidia Rodriguez Prieto

Chargée de missions

team member

25 ans de travail pour la solidarité, l’égalité et la diversité. Adore l'eau. Voudrait faire comprendre au monde que le vélo est le moyen de transport le plus cool mais encore trop occupée à faire avancer les droits élémentaires des femmes.

Loredana Preda

Appui à l'administration

team member

Efficiente et dévouée, se rend quotidiennement indispensable grâce à sa polyvalence et sa curiosité.

Noémie Kayaert

Responsable du pôle Formation

team member

Formatrice et consultante spécialisée en genre et jeunesse, travail social communautaire et processus d'empowerment, animation socio-culturelle et Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS).

Christine Gosseye

Responsable financière

team member

Assure un cadre financier aux projets de l'association, de la budgétisation jusqu'au rapportage. Travaille les chiffres comme un chef d'oeuvre artistique. Aime l'humour et les situations imprévues.

Jorge Jaramillo

Entretien des locaux

team member

Responsable de l'entretien des espaces de travail. Toujours prêt à aider avec le sourire.

Bérivan Güzel

Chargée de communication

team member

Diseuse de bonne aventure

Letizia Finizio

Chargée de communication

team member

Journaliste de formation, grande lectrice, jeune autrice. A réalisé un podcast pour la RTBF et aimerait en créer d'autres. Rugbywoman et féministe queer radicale qui casse l'ambiance en soirée.

Le Conseil d’Administration

Les membres du Conseil d’Administration se réunissent régulièrement avec la coordinatrice et la représentante des permanentes pour les décisions relatives à la gestion financière et administrative, les positions politiques et les décisions stratégiques.

Composition

Claudine Lienard

Présidente du Conseil d’Administration. Diplômée paysagiste, animatrice culturelle et master en politique économique et sociale ; formatrice et coordinatrice de projets à l’Université des Femmes durant plusieurs années. Publications et articles sur la gestion écologique de l’eau, les groupes d’achats, la simplicité volontaire ainsi que sur les stéréotypes sexistes, la mobilité genrée, l’accès des femmes aux espaces publics, l’autodéfense féministe, les relations femmes et nature.

Bénévole et militante écologiste et féministe

Perrine Crèvecoeur

Licenciée en sciences sociales avec orientation anthropologie, chargée de partenariat et de l’action éducative à SolSoc. Plusieurs années dans l’élaboration de dossiers, d’outils pédagogiques et de documents de plaidoyer sur le travail décent, le genre et la protection sociale, missions de suivi-évaluation des projets en Afrique de l’ouest et en Colombie.

Solidarité socialiste ONG – FCD – Chargée de partenaires Sud – Burkina Faso et chargée de partenaires Nord – Femmes prévoyantes socialistes

Teresa Portillo

Expérience au Guatemala pour l’organisation de femmes réfugiées Ixmucané, elle a travaillé comme bénévole au Monde selon les femmes dans l’élaboration d’outils pédagogiques et l’organisation d’événements.

Master en études de genre, femmes et citoyenneté à l’université de Barcelone – Bénévole et militante féministe

Hélène Ryckmans

Licenciée en Sociologie, 25 ans d’expérience dans la formation et la recherche interdisciplinaire sur le développement, 15 ans avec l’approche genre. Présidente de la commission femmes et développement durant plusieurs années. Nombreuses expériences professionnelles dans différents pays en Afrique et bonne connaissance des organisations de la solidarité internationale.

Experte en genre et développement, Parlement Wallon  – Députée et sénatrice, Sociologue

Francoise Guillitte

Plus de 25 ans dans le monde associatif féministe et des droits humains. Responsable du programme Droits des Femmes d’Amnesty International Belgique francophone jusqu’en 2012. Experte en genre et droits humains. Participation à plusieurs missions en Afrique centrale (RCA – RDC) portant sur les violences spécifiques faites aux femmes. Participation à la Commission Femmes et Développement pendant plusieurs années.

Responsable opérationnelle de plusieurs services dont l’égalité des chances et la solidarité entre les peuples, au sein d’une administration communale.

Cecilia Torres

Belge originaire d’Equateur,  elle est conseillère communale Ecolo de la locale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve depuis octobre 2018. Forte de son expérience à Guayaquil, Quito et en Belgique pour l’égalité entre les hommes et les femmes, contre la violence à l’égard des femmes et des enfants et pour une plus grande participation des femmes en politique, elle fait également partie du REMPE, le Réseau des femmes politiques de l’Équateur et à l’ENREHADAS, un réseau latino-américain.

En tant que féministe et militante politique, elle souscrit non seulement à un programme de lutte pour l’égalité des genre, mais aussi à un programme similaire pour la sauvegarde de la biodiversité et de l’environnement, ainsi qu’à un programme de travail pour le bien-être des personnes, en particulier des plus pauvres, pour l’égalité sociale, pour une production et une consommation révisées, pour une plus grande démocratie, pour la mobilité sociale, l’emploi pour tou·te·s, pour le partage des richesses, pour le soutien au développement des pays pauvres et pour le droit à la migration et au refuge.

Nerea Craviotto

Katinka In’T Zandt

Membre du CA en tant que représentante des employé·e·s du Monde selon les femmes. Voir section précédente pour plus de détail.

Lire moins

L’Assemblée Générale

Ses membres proviennent d’ONG de développement, de mouvements de femmes ou du monde universitaire. Elles et ils disposent souvent d’une expérience dans les pays du Sud. Elles et ils attachent une importance cruciale à l’évolution de la place des femmes dans les organisations de développement en Belgique francophone, et à leur rôle dans les projets de développement.

Lire plus

L’Assemblée Générale est compétente pour accepter de nouvelles personnes en qualité de membres, approuver les comptes et budget et décider des grandes orientations de l’association. De nouvelles personnes la rejoignent régulièrement sur base d’un engagement actif au sein de l’association.

Plus globalement, les actions menées par Le Monde selon les femmes reposent sur le dynamisme de ses membres bénévoles et sur son équipe permanente. Les réunions internes de l’ONG et la préparation d’activités publiques sont à chaque fois l’occasion de formations continues, de débats et d’échanges de savoirs importants. Ces volontaires et sympathisant·e·s représentent des ONG ou viennent à titre personnel. Chacun·e partage avec Le Monde selon les femmes, ses compétences, son réseau de relations, ses idées, ses questions, ses enthousiasmes et ses indignations.

Lire Moins

Plus d'articles

12/07 > 13/07

L’Art Circulaire Ecoféministe | Ateliers cocréatifs d’expression citoyenne

Vidéo | Stop prostitution

Le K’Fem recherche de nouvelles artistes

Childfree | Le désir de ne pas désirer

23/11 > 24/11

Violences sexuelles

K’Fem de juin | Composer pour mieux régner

Photolangage | Agroécologie féministe

Le 8 mars du K’Fem

8 mars 2021 | Destroy the patriarchy, not the planet !

Carrés Genre | Amour romantique

14/10 > 14/10

(Dé)construire les masculinités d’aujourd’hui

06/09 > 10/09

Le genre aux nords et aux suds : l’essentiel en 5 jours