Notre vision

En tant qu’ONG féministe, le M/F a la vision d’un monde où les relations sont construites sur l’égalité, la solidarité, la justice sociale et la diversité, où femmes et hommes luttent contre le patriarcat et transforment ensemble les rapports de domination.

Nos valeurs

Les valeurs du M/F sont à la croisée entre une approche critique du développement et une lecture féministe des logiques et modèles patriarcaux. Pour le M/F, il ne peut y avoir de développement sans des rapports sociaux égalitaires entre les femmes et les hommes. Le développement va de pair avec le respect des droits humains, la participation citoyenne, l’amélioration des conditions de vie et du bien-être, la protection de l’environnement et la capacité des mouvements sociaux à faire évoluer les sociétés pour répondre aux nouveaux défis qui leurs sont posés.

Respect des droits humains : le M/F travaille à la promotion, la protection et l’avancement du respect des droits humains, avec une attention particulière aux droits spécifiques des femmes et des filles (CEDAW, Beijing, Caire, ODD…).

Solidarité, non-violence, synergies : le M/F prône une approche solidaire et non violente qui favorise les liens sociaux et la compréhension de l’interdépendance et le respect entre les personnes et les peuples de la planète. La transformation des relations de domination exige les efforts combinés de nombreux secteurs, organismes et associations de femmes. Le M/F crée des alliances et développe des synergies avec d’autres acteurs qui ont des valeurs similaires, des compétences et des connaissances complémentaires, ainsi que des ancrages régionaux. Le travail de partenariat se construit sur des bases contractuelles où le respect, la responsabilité, la confiance et la transparence entre partenaires visent à dépasser des modes de relation et des pratiques de coopération révolues.

Féminisme : Le MF travaille selon une méthode d’analyse intersectionnelle qui croise tous les systèmes de domination. Le MF développe une approche inclusive pour déconstruire les stéréotypes sexistes, racistes en veillant à la transmission des savoirs entre les générations et en veillant à la solidarité entre les groupes sociaux.

Développement respectueux et dimension sociale : Le M/F indique sa volonté de rendre le développement plus humain et respectueux de l’environnement et de la biodiversité, de reconnaître l’interdépendance des sociétés et de remettre en cause la croissance comme moteur principal du développement économique. Le M/F critique l’instrumentalisation du développement et sa technocratisation et souhaite renforcer le débat démocratique et la justice sociale au sein du processus de transformation des sociétés.

Responsabilité, transparence et gestion féministe : le M/F est exigeant par rapport à la transparence dans la gestion, la programmation, les objectifs, les actions, les finances, les méthodes et les sources d’informations. Il soutient un modèle organisationnel qui favorise l’empowerment des femmes, démocratise les structures de pouvoir, propose la co-gestion dans certains organes et où la dimension humaine prédomine. L’association fait également preuve d’un large sens d’ouverture, d’autocritique, d’autoévaluation et de créativité.

Indépendance : le M/F n’est lié à aucun parti politique, religion ou croyance, entreprise ou intérêt particulier. Sa mission conduit à interpeller les différents acteurs sociaux pour qu’ils prennent en compte la perspective de genre, les droits des femmes et qu’ils considèrent les solutions et les pistes de recherche que l’ONG repère. Le M/F répond à des bailleurs et travaille avec des partenaires qui ont les valeurs qui correspondent aux siennes.

Militance : les membres et les permanent-e-s du Monde selon les femmes font preuve d’un engagement en cohérence avec la mission et les valeurs de l’association.

Notre mission

La mission du M/F est de contribuer à changer les rapports de force entre les Nords et les Suds et les femmes et les hommes dans le sens de la solidarité et de la justice selon une perspective de genre.

La mise en évidence de la structure similaire des enjeux des relations Nords-Suds et des rapports sociaux de sexe permettent de construire des synergies entre les associations de Belgique et des Suds.

Cette mission s’appuie sur certains principes d’action :

  • La lutte contre les mécanismes de domination Nords/Suds et hommes/femmes et le développement d’une approche genre remettant en question les rapports sociaux entre les sexes, soulignant leur construction sociale et leur hiérarchie.
  • L’adoption d’une approche critique du développement, parce que les femmes en restent le plus souvent exclues et sont victimes des mesures néolibérales qui ont pour effet de diminuer leur accès à l’enseignement, aux soins de santé, aux infrastructures, au travail, aux moyens de production, à la sécurité sociale.
  • La lutte contre la logique du profit et les politiques économiques à partir desquelles les modèles de développement se construisent et qui dégradent l’environnement, afin de mettre la durabilité de la vie au centre du développement et des objectifs sociaux économiques. Ce qui permet de visibiliser ce que le système capitaliste n’arrive pas à montrer : la force de travail requise pour soutenir le système, préserver l’environnement ou faire face aux changements climatiques, et le fait qu’une partie importante de cette force de reproductibilité soit réalisée par les femmes. Le système économique actuel met en évidence la contradiction entre le capitalisme et les soins de vie, ou mieux : « entre le capital et la vie ». L’économie féministe et solidaire, à la différence du système capitaliste, croient au concept du «buen vivir ».[1]L’empowerment des femmes est un des leviers d’action privilégiés, afin de renforcer leur capacité d’action collective et individuelle pour la transformation sociale.

Le MF souhaite jouer le rôle de catalyseur, de multiplicateur, de veille, d’interpellation, d’articulation des revendications et d’expertise sur la base de ses trois principes fondateurs :

  1. LE FÉMINISME EST UNE LUTTE SOCIALE POUR L’ÉGALITÉ
  2. LES FEMMES SONT ACTRICES, CITOYENNES ENGAGÉES
  3. LES FEMMES SONT SOLIDAIRES ET LES ENJEUX SONT MONDIAUX

Le M/F fonde sa légitimité sur une double considération : une analyse rigoureuse des problèmes abordés, s’appuyant sur des recherches–actions croisées par le regard des ONG dans trois continents (européen, africain, latino-américain) et des récoltes de données sur le terrain. D’autre part, l’organisation porte les revendications de ses partenaires directs et indirects considérant qu’il est urgent de changer les pratiques, de faire évoluer les politiques et de promouvoir les droits des femmes et leur empowerment. Le M/F se situe, non seulement dans la dénonciation des inégalités, mais aussi dans la proposition de changements. Le M/F se veut un véritable catalyseur, au service des générations actuelles et futures.

[1] (H. Guetta, doc. Intro. Lyon). L’éthique du care environnemental s’inscrit dès lors dans une perspective englobante interdépendante, systémique, du rapport au monde vivant  et non vivant. Elle inclut tout ce que nous faisons en vue de maintenir de continuer ou de réparer notre monde de telle sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ( Johan Tronto, et Berenice fischer, Lyon).

 

Méthodologie

Triangulation : Les actions du Monde selon les femmes sont basées sur une volonté d’échanger, de renforcer les réseaux Nord-Sud et Sud-Sud. Le Monde selon les femmes et ses partenaires ont 3 types d’action en commun : la formation, le plaidoyer, la recherche.

Empowerment : Au Monde selon les femmes, permanentes, bénévoles et partenaires travaillent ensemble pour renforcer des capacités d’action des femmes dans le développement. Le M/F favorise des stratégies d’empowerment où les femmes sont actrices de changement, capables de faire évoluer collectivement les rapports de genre dans leur travail, dans leur famille et, plus largement, dans les espaces politiques. De cette manière, nous articulons le privé et le politique.

Pédagogie émancipatrice féministe : « La pédagogie critique féministe articule la théorie à la pratique en mobilisant les pensées, le vécu, le corps et les émotions. Cette approche, résolument politique, poursuit un objectif de transformation sociale et de lutte contre la reproduction des inégalités »[1]. Il s’agit de travailler avec les personnes présentes lors des animations en partant de leur représentation, comme proposé en éducation populaire, enrichie par la pédagogie critique féministe. Celle-ci utilise divers registres qui permettent de travailler les émotions, le corporel et le vécu. Un des buts premiers de l’intervention féministe est d’identifier les causes sociales, plutôt que psychologiques, à l’origine des difficultés vécues par les femmes. L’approche féministe conscientisante relie la douleur personnelle et collective des femmes aux racines du système néo-libéral et patriarcal. Il faut donc que s’opère une prise de conscience face à l’oppression de classe, mais aussi face aux oppressions spécifiques (ex. : femmes migrantes, autochtones, etc.). Le passage nécessaire de l’analyse de son vécu dans toute sa globalité pour faire reculer l’oppression est la seule voie vers la libération. La nature même de l’oppression et ses diverses manifestations nécessitent une intervention collective.

Intersectionnalité : Depuis toujours, Le M/F lutte contre toutes les formes d’oppression, d’exclusion et de discrimination (liée à la race, la classe, aux croyances, à l’orientation sexuelle, à l’âge, au validisme). Le M/F utilise l’intersectionnalité comme un outil d’analyse qui permet de croiser tous les systèmes de domination, d’articuler et faire converger les luttes. Avec une visée holistique et non pas de polarisation des identités.

Qualité et innovation : Le M/F met constamment à jour ses services et son organisation interne en tenant compte des recommandations de ses membres et des organisations avec lesquelles il collabore et des suggestions des évaluations externes. Il est continuellement en recherche dans l’innovation de ses méthodes et outils d’analyse. L’ONG se base sur une équipe professionnelle, interdisciplinaire, interculturelle, mixte, experte, créative, ayant une réelle capacité d’évaluation et de recherche. Par volonté, par souci pédagogique et parce que le M/F est confronté aux résistances et aux défis, il est en permanence amené à développer des champs d’action originaux.

[1]  Les Pédagogies critiques, Laurence De Cock, Irène Pereira, AGONE, 2019.

 

Plus d'articles

pédagogie corporelle & bien être

K’Fem | littérature, féminisme et résistance !

Note d’analyse : Injustice épistémique et violences

Note d’analyse : le budget sensible au genre

Carrés Genre | Empowerment

K’Fem | Proposition théâtrale

Note d’analyse : Intégrer les femmes dans la résolution des conflits et le maintien de la paix

18/11 > 21/03

FORFOR Formation de formateurices en pédagogie émancipatrice et féministe

04/12 > 06/12

Empowerment : contres pouvoirs féministes

25/11 > 27/11

Violences, migrations, marchandisation

07/10 > 11/10

Les essentiels de l’approche genre

10/09 > 10/09

Masculinités et le cyber masculinisme