En quelques mots

Le Monde selon les femmes est une ONG féministe active dans le monde de la coopération au développement, de l’éducation permanente et de la recherche action. Son objectif est d’intégrer une perspective de genre dans les questions de droits humains.

Le Monde selon les femmes porte la vision d’un monde où femmes et hommes luttent ensemble contre le système patriarcal et transforment les rapports de domination en rapports égalitaires. Au Sud comme au Nord, l’ONG s’engage avec celles et ceux qui se battent pour un nouveau modèle de société garant des droits des femmes, où les relations sont construites sur l’égalité, la solidarité, la justice sociale et la diversité.

Son action s’articule autour de trois axes : la recherche-action à partir des savoirs locaux, la formation et le travail de plaidoyer politique. Ces axes se renforcent mutuellement et nourrissent le réseau international de l’association. En recoupant les expériences et connaissances de nombreuses organisations (Amérique latine, Afrique, Europe), le travail de réseau permet d’identifier les points communs qui les réunissent. Ainsi, l’approche de l’ONG s’inscrit dans une volonté de croiser les regards pour s’enrichir réciproquement.

Elle s’adresse au Nord et au Sud, aux instances et personnes susceptibles de jouer un rôle multiplicateur, tant dans le secteur marchand et non-marchand que dans la coopération au développement, les institutions internationales, le monde politique, les syndicats et les médias.

 

Historique

Le Monde selon les femmes voit le jour en 1986. A l’époque, plusieurs femmes travaillant dans le monde de la coopération se réunissent régulièrement pour échanger sur un thème qui les marquent : le manque de visibilité des femmes dans les ONG et dans les projets de la coopération en Belgique.

En 1997, l’association reçoit son agrément comme ONG.

En 2008, elle développe  son premier programme de financement des partenaires du Sud (REMTE, ENDA Pronat et Graf, CONAFED) grâce au soutien du Fonds André Ryckmans (FAR).

Pour plus de détails, découvrez la ligne du temps.

Plus d'articles

16/03 > 17/03

Journées d’ateliers à la carte – Deux jours

16/03 > 17/03

Journées d’ateliers à la carte – Un jour

Carrés Genre | Masculinités

La place des femmes dans le slam

Nous demandons la tenue des Assises des droits des femmes dans tous les parlements

10/01 > 10/01

Conférence vestibulée sur l’écoféminisme avec Claudine Drion

Vidéo | Stop sexisme

Vidéos | Elles racontent l’agroécologie

Parce que le choix de la jeunesse compte

Quand le réseau fait la force : l’Union des femmes paysannes congolaises

Savez-vous planter des choux, à la mode de Diouroup ?

Quand la préservation de l’environnement passe aussi par l’égalité dans les ménages