62ème Commission de la condition de la femme des Nations Unies

Debriefing du Conseil consultatif Genre et Développement

Photo © Conseil consultatif Genre et Développement

Le 23 avril 2018, le Conseil consultatif Genre et développement et la Direction Droits de l’Homme du Service Public Fédéral Affaires étrangère  ont organisé un compte rendu de la 62ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW62).

La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est un organe intergouvernemental mondial, créé en 1946, dont l’objectif est la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Elle est composée par des représentant·e·s des États membres, de la société civile et d’entités des Nations Unies. Elle se tient une fois par an au siège de l’ONU à New York afin d’évaluer les progrès et les manquements dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing de 1995.

Cette année, le thème prioritaire de la session était « Les défis et les possibilités de parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural ». Les représentant·e·s belges ayant participé à la CSW 63 sont intervenues lors du debriefing pour souligner différents points d’attention. Le Conseil consultatif Genre et Développement attire l’attention sur la polarisation progressive entre les mouvements conservateurs et progressistes dans les forums internationaux. Il met notamment en évidence le danger d’une coalition contre les droits reproductifs et sexuels qui prend de plus en plus de place. C’est pourquoi il demande à la société civile et aux affaires étrangères de rester vigilant.

Un rapport qui comprend les détails des différentes interventions, lors du debriefing, selon la langue des personnes qui sont intervenues est disponible.

Découvrez le document

Plus d'articles

15/11 > 10/12

Le b‧a.-ba du genre | En ligne

21/10 > 21/10

K’Fem – Un Women Comedy Club en octobre !

Carte blanche | Femmes et filles d’Afghanistan, nous ne nous tairons pas !

Mali | Les femmes pêcheuses de sable racontent

12/07 > 13/07

L’Art Circulaire Ecoféministe | Ateliers cocréatifs d’expression citoyenne

Le K’Fem recherche de nouvelles artistes

Childfree | Le désir de ne pas désirer

23/11 > 24/11

Violences sexuelles

K’Fem de juin | Composer pour mieux régner

Le 8 mars du K’Fem

8 mars 2021 | Destroy the patriarchy, not the planet !

14/10 > 14/10

(Dé)construire les masculinités d’aujourd’hui