Le 9 mai 2019, le Conseil consultatif Genre et développement et la Direction Droits de l’Homme du Service Public Fédéral Affaires étrangère ont organisé un compte rendu de la 63ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW63).
La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est un organe intergouvernemental mondial, créé en 1946, dont l’objectif est la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Elle est composée par des représentant·e·s des États membres, de la société civile et d’entités des Nations Unies. Elle se tient une fois par an au siège de l’ONU à New York afin d’évaluer les progrès et les manquements dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing de 1995.
Cette année, la session de la CSW était animée par le thème suivant : Les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles. ONU Femmes traduit se thème comme « (…) le sentiment de sécurité que l’on éprouve lorsqu’on se rend dans un marché ou que l’on traverse des parcs à pied. Ou le fait d’avoir accès à de l’eau propre. C’est l’existence de centres de santé publique et de services de garde d’enfants abordables. C’est une pension de retraite et des logements publics pour les victimes de violence domestique. »
Les représentant·e·s belges ayant participé à la CSW 63 sont intervenues lors du debriefing pour souligner différents points d’attention. En découle un rapport qui comprend les détails des différentes interventions selon la langue des personnes qui sont intervenues.