Childfree | Le désir de ne pas désirer

Enregistrement du K'Fem du mois d'avril

Photo © Sofia Touhami pour Le Monde selon les femmes

Ce jeudi 22 avril 2021, nous recevions Bettina Zourli au K’Fem. Autrice et essayiste, elle est venue nous parler de son premier ouvrage intitulé Childfree – je ne veux pas d’enfant, ainsi que de sa prochaine sortie littéraire Sang Honte.

Au cours de cette discussion à bâton rompu, toutes les personnes présentes ont pu réagir aux quelques passages choisis du livre de Bettina Zourli. Il a également été possible d’exprimer des doutes, et de tenter d’avancer collectivement.

Qu’avons-nous retenu de cette séance ? Beaucoup d’anecdotes glaçantes et pourtant très actuelles, racontées par nos participantes, mais aussi beaucoup de pistes de réflexion et quelques répliques saillantes pour affronter le regard de celles et ceux qui ramènent les femmes à leur condition obligatoire de mère.

À travers les thématiques brossées par l’autrice, à savoir l’écologie, le changement du corps, la fin du couple, l’accomplissement de soi, nous découvrons que la chape de plomb posée sur les épaules des femmes est immensément plus lourde que ce que l’on pouvait imaginer.

La question du féminin a longtemps été abordée : sommes-nous entièrement femmes si on n’a pas d’enfant ? Avons-nous complètement atteint notre féminité si l’on n’a pas porté la vie en soi ?

Les deux heures d’entretien, de questionnements, de réponses et d’histoires singulières de toutes les personnes présentes sont désormais disponibles sur notre chaîne YouTube.

Si vous souhaitez acheter l’ouvrage de Bettina Zourli, il est disponible partout en ligne, notamment sur le site de La Fnac.

Pour participer aux prochains K’Fem ou être tenu·e au courant de nos prochaines activités, une seule adresse : kfem@mondefemmes.org.

Plus d'articles

Mali | Les femmes pêcheuses de sable racontent

12/07 > 13/07

L’Art Circulaire Ecoféministe | Ateliers cocréatifs d’expression citoyenne

Le K’Fem recherche de nouvelles artistes

Childfree | Le désir de ne pas désirer

23/11 > 24/11

Violences sexuelles

K’Fem de juin | Composer pour mieux régner

Le 8 mars du K’Fem

8 mars 2021 | Destroy the patriarchy, not the planet !

14/10 > 14/10

(Dé)construire les masculinités d’aujourd’hui

06/09 > 10/09

Le genre aux nords et aux suds : l’essentiel en 5 jours

11/06 > 11/06

Les indicateurs genrés dans nos programmes et projets

08/12 > 10/12

Développer son empowerment : leadership au féminin