Que signifie être féministe au Brésil et en République Démocratique du Congo aujourd’hui ? Comment s’organise cette militance ? Quelles sont les stratégies de résistance, les avancées et les écueils ? Les alliances avec d’autres combats ?
Pour répondre à ces questions, deux regards singuliers, celui de Danielle Coenga-Oliveira, universitaire brésilienne, et de Patrick Maliani Issa, seront là pour nous éclairer. Deux contextes très différents mais certainement des analogies et des ponts à construire et cela aussi avec notre contexte et militance belge et européenne.
Danielle Coenga-Oliveira est candidate au doctorat en science politique et études féministes à l’Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de sa thèse doctorale, elle se penche sur le rapport entre les politiques antiféministes « anti-genre » et la démocratie à l’intérieur de l’État brésilien. Elle aussi est titulaire d’une maîtrise en psychologie sociale (Université de Brasilia, au Brésil) et d’une maîtrise en études internationales (Université de Montréal).
Patrick Maliani Issa est Responsable du programme DSSR (Droit à la santé sexuelle et reproductive) pour l’ONG Si Jeunesse Savait, une association des jeunes féministes de la République Démocratique du Congo, basée à Kinshasa. Il accompagne entre autres les efforts de plaidoyer de SJS pour un avortement sécurisé en RDC. Il est le lauréat du prix YO PE OKOKI HOPE AWARD, (JEUNIALISSIME, 2019), pour son investissement personnel dans la mise en œuvre des droits et le renforcement des capacités de la communauté LGBTQI en RDC.
- Gratuit
- Inscriptions obligatoires : info@universitedesfemmes.be
- 30 novembre – 18h-20h30
- En ligne
Un évènement organisé par le Monde selon les femmes et l’Université des femmes.