Conférence | Avancées, antiféminismes, résistances – Regards croisés sur la militance pour les droits des femmes au Brésil et en RDC

30 novembre - 18h-20h30 - En ligne

Photo : Danielle Coenga-Oliveira et Patrick Maliani Issa

Que signifie être féministe au Brésil et en République Démocratique du Congo aujourd’hui ? Comment s’organise cette militance ? Quelles sont les stratégies de résistance, les avancées et les écueils ? Les alliances avec d’autres combats ?

Pour répondre à ces questions, deux regards singuliers, celui de Danielle Coenga-Oliveira, universitaire brésilienne, et de Patrick Maliani Issa, seront là pour nous éclairer. Deux contextes très différents mais certainement des analogies et des ponts à construire et cela aussi avec notre contexte et militance belge et européenne.

Danielle Coenga-Oliveira est candidate au doctorat en science politique et études féministes à l’Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de sa thèse doctorale, elle se penche sur le rapport entre les politiques antiféministes « anti-genre » et la démocratie à l’intérieur de l’État brésilien. Elle aussi est titulaire d’une maîtrise en psychologie sociale (Université de Brasilia, au Brésil) et d’une maîtrise en études internationales (Université de Montréal).

Patrick Maliani Issa est Responsable du programme DSSR (Droit à la santé sexuelle et reproductive) pour l’ONG Si Jeunesse Savait, une association des jeunes féministes de la République Démocratique du Congo, basée à Kinshasa. Il accompagne entre autres les efforts de plaidoyer de SJS pour un avortement sécurisé en RDC. Il est le lauréat du prix YO PE OKOKI HOPE AWARD, (JEUNIALISSIME, 2019), pour son investissement personnel dans la mise en œuvre des droits et le renforcement des capacités de la communauté LGBTQI en RDC.

Un évènement organisé par le Monde selon les femmes et l’Université des femmes.

Plus d'articles

Déclaration des féminismes au Forum Social Mondial 2022

K’Fem | L’odyssée de la marquise de Montpeyroux

28/05 > 28/05

Festival Polyphonies Écoféministes | Programme et billetterie

23/05 > 17/06

En ligne | Le b.a.-ba du genre

K’Fem d’avril | Atelier de céramique féministe

K’Fem | Un beau programme pour le printemps !

Geneviève Ryckmans nous a quitté·e·s : nous lui rendons hommage

Attaque d’un événement féministe : l’espace numérique est un espace public

Festival polyphonies écoféministes : appel à contributions

Lien entre genre et perception émotionnelle des violences chez les 16-18 ans

24/04 > 15/09

FORFOR 2023 | Formation pour les formateur‧ices‧s en genre

Sortie du Focus Polyphonie écoféministe : entre terres et mè·re·s