Enda Pronat et Enda Graf accompagnent des groupements de femmes, GIE (Groupement d’intérêts économiques) et GPF (Groupement de promotion féminine) dans la promotion de la participation des agricultrices aux marchés et aux chaînes de valeur par l’amélioration durable de la productivité agricole, par l’optimisation des facteurs de production, une meilleure utilisation des moyens de production, la participation aux activités de la chaîne de production telle que la transformation, des formations techniques, etc.
Nos partenaires accompagnent également les femmes dans la formation et l’empowerment pour qu’elles s’inscrivent sur les listes électorales. Lors des élections de 2022, sur les 25 élues, 13 sont des femmes qui ont été coachées par Enda Graf et elles représentent 52 % de l’effectif global des femmes élues. Enda Pronat accompagne les femmes dans la convention locale de gestion des ressources naturelles et nos deux partenaires travaillent pour garantir l’octroi de terres aux femmes. Nos partenaires travaillent sur les questions d’égalité au sein des ménages, de la surcharge de travail en lien avec la préservation des ressources naturelles. L’implication des hommes dans les tâches reproductives permet de libérer du temps pour que les femmes s’impliquent dans les espaces de décision. De même, la coresponsabilité est un levier pour s’investir davantage, femmes et hommes, dans la préservation des ressources, dans une perspective de préservation de la Nature.
La co-responsabilité au sein de la famille a non seulement un impact déterminant sur l’équilibre au sein des communautés mais est aussi un facteur-clef qui contribue à la préservation de l’environnement.