
Tamaou est née en Guinée dans la communauté peuhle. Elle y grandit, entourée de sa famille aimante, en rêvant d’entreprendre des études universitaires. Enfant, elle subit une excision comme la majorité des petites filles de son pays. S’ensuivent des problèmes de santé et des douleurs intenses. Une fois adolescente, la lutte commence : Tamaou s’élève contre cette pratique traditionnelle par l’expression théâtrale. Echappant de justesse à un mariage arrangé, elle rentre à l’université, rencontre l’amour et fonde une famille.
A la suite d’épreuves, la jeune femme quitte la Guinée pour protéger ses filles des mutilations génitales féminines, et arrive en Belgique. Des doutes l’envahissent: va-t-elle arriver à élever ses enfants seule ? Que répondre à leurs nombreuses questions ? Comment refuser la coutume de l’excision, tout en leur transmettant les valeurs positives de leurs racines, de leur culture, de cette part d’eux-mêmes à préserver et à entretisser avec leur vie en terre d’exil.
Au programme
L’auteure viendra nous présenter son roman inspiré de recueils de témoignages et de faits réels dans lequel plusieurs vies de femmes originaires de Guinée et d’ailleurs s’entremêlent en un portrait narré. A travers la lecture d’extrait, l’auteure nous fera ressentir la force et le courage qui se dégagent de ces femmes et nous unira à ces voix qui se lèvent pour l’abandon des mutilations génitales féminines.
Inscription – via notre site mondefemmes.org
Notre salle peut accueillir maximum 25 personnes. Merci de prévenir en cas de désistement
Lieu – Le Monde selon les femmes , 18, rue de la Sablonnière (Métro Botanique ou Madou, trams 92-93) 1000 Bruxelles

