Le 17 juin 2021, de 20h à 21h
Quand on parle de musique classique, les conversations mènent rarement à de grands noms féminins. Chopin, Mozart, Debussy, Prokofiev, Tchaïkovsky sont autant de noms qui ont fait les beaux jours des plus grandes salles et des plus beaux opéras. Mais où sont les femmes ? N’ont-elles jamais pu composer, publier et jouer en public durant les siècles passés ? Avec Catherine Spileers, nous retracerons le fil de l’histoire de toutes ces femmes qui ont dû composer dans l’ombre du patriarcat. Enfermées par leurs pères, interdites par leurs maris, dénigrées par leurs frères, nombreuses sont celles qui n’ont jamais pu connaitre la gloire au grand jour alors qu’elles composaient des pièces tout à fait remarquable.
Lors de ce K’Fem du 17 juin 2021, nous changerons la donne : exit Robert, Felix et Ernest, place à Clara Schumann, Fanny Mendelssohn et Lili Boulanger.
Catherine Spileers, pianiste et professeure spécialisée en compositrices jouera les morceaux les plus remarquables de ces femmes oubliées de la musique « savante » et nous parlera de son travail autour de cette thématique à la fois historique et féministe.
En amont de la rencontre avec Catherine Spileers, nous publierons, début juin, une vidéo ludique et éducative sur notre chaîne YouTube, intitulée Composer pour mieux régner. Cette vidéo contiendra l’essentiel de ce qu’il faut retenir du parcours de ces compositrices, ainsi que des extraits interprétés par la pianiste et professeure grézienne.
Inscriptions
Envie de rencontrer Catherine Spileers et d’être alerté‧e de la publication de la vidéo ? Envoyez un mail à kfem@mondefemmes.org en mentionnant l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir l’invitation zoom.