
Recherchés avidement, fantasmés, désirés envers et contre tout, les espaces amoureux sont, depuis toujours, présentés comme la finalité absolue de ce que l’on peut attendre d’une relation avec l’autre. L’injonction au couple et la pression sociale qui l’entoure dictent notre façon de vivre avec les autres…. Et avec nous-même.
Considéré dans notre société comme la voie rapide vers le bonheur, l’amour amoureux est encore trop peu remis en question, trop peu repensé, notamment à travers le prisme des avancées sociales et féministes de ces dernières années. Et si l’on porte volontiers un œil attendri sur ces espaces amoureux, ils sont également des terrains propices à la reproduction des schémas de domination patriarcale.
L’amour amoureux est-il le seul qui importe ? Couple hétérosexuel et féminisme sont-ils compatibles ? Quel est le poids des inégalités sociales ou raciales sur le couple ? Ce sont autant de questions que se posent les auteur ices de l’ouvrage.
Qu’iels soient militant.es, auteur.ices, travailleur.euses sociales ou créateur.ices de contenu, iels sont toutes féministes et engagées dans une démarche de déconstruction de la place que peut avoir l’amour amoureux dans notre société. lels livrent ainsi des réflexions tendres, incisives et radicales, en nous proposant une autre vision de l’amour, envers soi et envers l’autre : l’amour comme acte militant, émancipateur, et d’ores et déjà synonyme de révolution
Au programme
L’arpentage est une méthode de lecture collective née dans les cercles ouvriers du XIXème siècle et réhabilités par des résistant•es de la Seconde Guerre mondiale, cette méthode permet de s’approprier collectivement et rapidement le contenu d’un texte long, en s’appuyant sur la compréhension de chacun•e et l’éclairage des autres.
Durant ce K’Fem de février, nous vous invitons à travers cette méthode, à découvrir l’ouvrage de ces 8 auteurs.ice.s et à repenser l’amour…
Inscription – via notre site mondefemmes.org
Cet évènement ne peux accueillir que 8 personnes. Merci de prévenir en cas de désistement
Lieu – Le Monde selon les femmes , 18, rue de la Sablonnière (Métro Botanique ou Madou, trams 92-93) 1000 Bruxelles