En novembre, c’est autour du brouillon 1 pour un journalisme féministe, publié par axelle magazine, que nous nous rassemblons, avec Catherine Joie. En petit comité, nous parcourons les pages de ce petit ouvrage, construit comme un abécédaire. Nous parlons de femmes, de solidarité, de soin, d’expertise, de ténacité et d’indépendance. Nous dressons les contours d’un paysage médiatique qui ne laisse pas une place juste aux femmes, ni dans ses papiers, ni dans ses rédactions. Et, comme un journalisme féministe tente de le faire, nous tentons aussi, ensemble, le temps de cette soirée, de « remettre le monde à l’endroit ».
Pour cette nouvelle édition du K’Fem, nous vous proposons une soirée sur le thème du journalisme féministe. Rencontre avec Catherine Joie, journaliste belge.
À l’occasion de ses 25 ans, le magazine féministe belge Axelle revient sur les missions et démarches journalistiques féministes, et publie le « Brouillon 1 pour un journalisme féministe ». Des réflexions et constats précieux dont nous parlera l’une de ses contributrices : Catherine Joie !
« Les femmes continuent à être « mâle-traitées » dans l’information. Les pratiques journalistiques féministes que nous, et tant d’autres, avons développées au fil du temps, sont marginales et marginalisées. Nous souhaitons donc, dans ce brouillon, partager des façons de faire, inviter à repenser la fabrication des récits médiatiques et situer notre démarche dans la perspective d’une société démocratique plus égalitaire, plus juste, plus solidaire. »
Au programme :
Comment parler des femmes, avec les femmes ? Quels paysages médiatiques actuels ? Comment un journalisme féministe tente-t-il de « remettre le monde à l’endroit » ?
Rencontre avec Catherine Joie, présentation et arpentage du livre, et échanges autour d’un verre !
Inscription – Merci de confirmer votre présence par mail kfem@mondefemmes.org . Notre salle peut accueillir maximum 25 personnes.
Lieu – Le Monde selon les femmes , 18, rue de la Sablonnière (Métro Botanique ou Madou, trams 92-93) 1000 Bruxelles