La Ministre Meryame Kitir s’engage au côté des organisations de la RDC

Photo : la Ministre Meryame Kitir en RDC © Si Jeunesse Savait

Les questions de lutte contre les violences basées sur le genre demeurent d’actualité en République Démocratique du Congo. En témoigne le formidable travail de notre partenaire Si Jeunesse Savait (SJS), l’association des jeunes féministes de la RDC, qui a eu l’honneur de rencontrer la Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir lors de son déplacement dans ce pays.

Le 25 novembre dernier, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, aura été une date d’autant plus importante pour SJS puisque c’est à cette date que l’association a reçu la visite de la Ministre Meryame Kitir et de sa délégation. « Cette journée est significative dans notre lutte », témoigne SJS, « et nous avons pour l’occasion tenu nos clubs des jeunes pour faire une sensibilisation aux formes de violences qui existent, ainsi que sur les mécanismes à mettre en place pour éliminer ces violences ».

À cette occasion, la Ministre a pu échanger avec des jeunes de ces clubs, mais aussi avec des jeunes artistes afin de prendre connaissance de leur travail, de leurs réalités et de leur vision du monde.

Témoignant son engagement pour la défense des droits des femmes, l’égalité de genre et la lutte contre les violences basées sur le genre, la ministre a, au terme de sa visite, manifesté l’intérêt de subventionner de nouvelles activités sur la masculinité positive afin d’intensifier les actions de SJS sur le terrain.

Plus d'articles

La programmation 2022 du K’Fem est détonnante !

RDC | Meryame Kitir rencontre l’ANPC

15/06 > 15/06

Care & militance (3)

17/05 > 17/05

Care & militance (2)

27/04 > 27/04

Care & militance (1)

18/11 > 20/11

Camp jeunes féministes

La Ministre Meryame Kitir s’engage au côté des organisations de la RDC

L’année du K’Fem en quelques chiffres

19/02 > 19/02

Atelier création et impression de slogans féministes sur tissu (2)

07/12 > 09/12

Développer son empowerment – Leadership au féminin

22/11 > 23/11

Violences sexuelles

19/10 > 20/10

(Dé)construire les masculinités d’aujourd’hui